BRETAGNE-WEB

Les Grands Thèmes

 

 




 

 

Les Monts d'Arrée

 

Les Monts d'Arrée

Au sein du Parc Naturel Régional d'Armorique (qui comprend également les îles du Ponant et la Presqu'île de Crozon), les Monts d'Arrée sont la région la plus haute de Bretagne. Bien que les plus grands sommets n'atteignent pas des hauteurs impressionnantes (384 mètres pour le Tuchenn Gador, le signal de Toussaines), les reliefs sont bien réels et les panoramas magnifiques.

La région est très peu peuplée, à peine 40 habitants au kilomètre carré, du fait d'un climat très rude. Les hivers y sont froids, venteux et pluvieux, et il n'est pas rare que les sommets soient même enneigés. Et l'été la région se transforme vite en véritable fournaise ... Bref, une région pas très accueillante ! Mais les paysages sont originaux et souvent magnifiques : monts usés par l'érosion, crêtes rocheuses, landes infinies, tourbières, forêts profondes, ... Peu d'endroits en Bretagne bénéficient de paysages aussi variés !

 

Les Abers

La côte Nord-Ouest du Finistère, dite encore "Côte des Légendes", est entaillée par des estuaires appelés "Abers"dont le spectacle à marée haute est remarquable. Les abers diffèrent des estuaires de la côte nord., leur sillon est beaucoup moins profond et leurs pentes moins raides

Un très beau circuit à faire qui vous prendra une bonne journée : Départ de Brest et longé toute la côte, passez par le Conquet vous arriverez à l'Aber Ildut, ensuite l'Aber Benoît et l'Aber -Wrach

 

Carnac et les mégalithes

Carnac est déjà connu comme capitale préhistorique, plus récente que le bourg, la station de Carnac Plage à l'abri de de la presqu'île de Quiberon sur une grève en pente douce. Dé là, une jolie vue sur la côte, Houat, Belle-Île et la presqu'île de Quiberon.

Au nord de Carnac une agréable promenade fait découvrir l'essentiel des monuments mégalithiques : alignements, dolmens, tumulus

 

La Corniche de l'Armorique

Cette section du littoral de la Manche faisant partie de la "Ceinture dorée" porte aussi le nom de "côte des bruyères", elle mérite amplement d'être parcourue de Morlaix à St Michel en Grève

A la lieue de Grève, longue et majestueuse étendue de sable située entre Saint Michel en Grève et St Efflam, succèdent les pointes escarpées de la corniche de l'Armorique proprement dite.

 

La Corniche Bretonne

On appelle ainsi la route qui relie Perros-Guirec à Trébeurden en suivant la côte de Granit Rose. C'est un des plus beau parcours que l'on puisse faire dans la Bretagne Nord.

La pierre de granit est façonnée par l'eau et présente des aspects surprenants.

L'imagination des bretons locaux ont donné un nom à tous ces rochers ( sorcière, chapeau de napoléon etc...)

 

La Cornouaille

A l'Ouest de Quimper, cette côte très étendue est caractérisée par deux presqu'îles rocheuses, le Cap Sizun et la Presqu'île de Penmarch qui en sont le principal attrait touristique.

A visiter :  Quimper, la pointe du Raz, la pointe du van,  Douarnenez,Saint Guénolé pour ses très beaux rochers et le phare d'Eckmühl haut de 65 mètres ou vous aurez une superbe vue sur la baie d'Audierne

 

La Côte d'Emereaude

La Côte d'Emeraude s'étend de de la pointe du Groin au Val-André, elle possède des plages célèbres : Dinard, St Lunaire, St Malo etc..., Rocheuse, très découpée et pittoresque la côte d'Emeraude projette vers la mer une série de pointes qui fournissent d'admirables panoramas.

Elle est échancrée par l'estuaire de la Rance dont le parcours en bateau, entre Dinan et St Malo constitue une plaisante excursion.

 

Les Enclos Paroissiaux

L'enclos paroissial est l'ensemble monumental le plus typique que l'on rencontre dans les bourgs bretons. Vous ne devrez pas quitter la péninsule sans en avoir vu .Le circuit des enclos paroissiaux réunit les plus intéressants d'entre eux.( de Dinard au Cap Fréhel )

L'enclos avait pour centre un cimetière, très petit, aux dalles uniformes qui tend à disparaître.

Il est considéré comme sacré par les habitants .

 

Le Golfe du Morbihan

Mor-bihan signifie petite mer, le golfe mesure environ 20 km sur 15, il est soumis à la marée, à mer haute l'eau scintille autour des îles basses, plates, souvent boisée. A mer basse, de vastes bancs vaseux séparent les chenaux.

Le golfe est animé par de nombreux bateaux de plaisance et de pêche.

Les parcs à huîtres sont nombreux dans les rivières et le long des îles.

La meilleure façon de voir le golfe c'est de le parcourir en bateau . Cette excursion en vedette s'effectue au départ de Vannes, de Locmariaquer, de Port-Navalo ou d'Auray.

Une très bonne destination vacance !

 

Les Montagnes Noires

Elles forment avec les Monts d'Arrée "l'épine dorsale de la péninsule, les Montagnes Noires sont un peu moins haute (326 mètres contre 384) leur crête est plus étroite, leurs pentes sont peu accentuées et les landes n'y recouvrent pas d'aussi vastes étendues. Le nom donné à la chaîne indique qu'elle eut probablement autrefois un manteau de forêts.

Il y a un très beau circuit à faire au départ de Carchaix-Plouguer ( Parc et château de Trévarez, point de vue de Laz, Chateauneuf du Faou, Cléden-Poher)

 

Le Pays du Léon

En Finistère, entre Monts d'Arrée et Ile de Batz, et entre Saint- Pol- de Léon et les Dunes de Keremma, le Pays du Léon vous invite à vivre vos envies. Sportives, culturelles et/ ou gastronomiques, côté terre ou côté mer, du farniente à l'extrême, choisissez vos envies.

Les enclos paroissiaux (Lampaul- Guimiliau, Saint- Thégonnec, Guimiliau), phénomène architectural du Nord- Finistère, Les Dunes de Keremma (espace dunaire de grand intérêt européen), Roscoff (cité corsaire), Plouescat (station balnéaire classée, dont les Halles du XVI° siècle sont uniques en Finistère).