BRETAGNE-WEB

Les îles et Presqu'îles de Bretagne

 

 

Belle Ile

 

Belle-Ile-en-Mer

La plus grande des îles bretonnes culminant à 63 mètres long de 17 km et large de 5 à 10 km et d'une superficie de 84 km2. Des vallons entaillent les hautes rochers aboutissant à des plages ou à des ports. La côte Est bien protégée , est jalonnée de criques favorables à la baignade. Le contraste est frappant entre le centre exposé au vent, ou les champs de céréales alternent avec les ajoncs, et les versants abrités des vallons aux grasses prairies, où se groupent des maisons blanchies à la chaux.

A découvrir, la citadelle Vauban, la côte sauvage un circuit de 49 km, des plages aux creux des criques ... Image Hosted by ImageShack.us

Tout un programme ! un nom au combien mérité... Ile des couleurs où la lumière habille les paysages à son gré : criques encaissées baignées d'eau turquoise, vastes plages de sable doré, falaises déchiquetées, petits villages de maisons blanches et fleuries, vallons boisés, ciels changeants... Image Hosted by ImageShack.us

Un très beau lieu de séjour, un paradis à 1 heure du continent.

 Tout sur Belle Ile en mer cliquez ICI

 

Île de Bréhat

Image hébergée par servimg.com

 Breiz Coat - Bretagne des bois

     Image Hosted by ImageShack.us

Une île convoitée, elle bénéficie d'un climat privilégié. longue de 3,5 km et large 1,5 km, elle est constituée par deux îles réunies.C'est une île bien fleurie, on y trouve des mimosas,  des figuiers, des eucalyptus et le géraniums grimpent le long des façades des maisons. Un labyrinthe de chemins étroits bordés de chèvrefeuilles ou murets fleuris, des maisons basses, des jardins aux énormes massifs d'agapanthes bleus ou d'hortensias, des propriétés aux grands parc, des champs minuscules, quelques vaches dans les prés, des moutons dans la lande. Telle apparaît Bréhat, plus souriante dans le sud, plus sauvage dans le nord.

Image Hosted by ImageShack.us

Des petits chemins sinueux permettent de visiter l'île en tout sens.

              Image Hosted by ImageShack.us

 

Image Hosted by ImageShack.us

 Tout sur Bréhat cliquez ICI

 

Île de Groix

Image hébergée par servimg.com

De dimensions plus modeste que sa voisine Belle Île 8 km de long et d'une largeur allant de 2 à 3 km . Au Nord et à l'Ouest la côte est sauvage et découpée : falaises, rochers, géants, vallons, criques alternent. A l'Est et au Sud le relief s'abaisse, la côte offre de nombreuses criques sableuses, bien abritées.

De minuscules hameaux se tiennent de ci, de là, parmi les quelques champs encore cultivés et les vastes étendues d'ajoncs ou de bruyères.

 Tout sur l'île de Groix cliquez ICI

 

Île d'Ouessant

Image hébergée par servimg.com

Sur une carte, elle n'apparaît pas si lointaine. A 20 km à peine de la côte. En naviguant près de cette terre longue de 8 km et large au plus de 4 km, le navigateur phocéen Pythéas la nomme déjà "Ouxisame", en l'an 300 av. J-C., "l'île la plus éloignée, la plus haute".

"Qui voit Ouessant voit son sang", prédit un dicton de terre-neuvas. Lorsque les vents de suroît dépassent, une fois par an au moins 180km/h, Ouessant devient "l'île de l'épouvante", "le jardin des tempêtes" où l'homme se retrouve face aux éléments et à sa vraie nature.

 Tout sur Ouessant Cliquez ICI

 

La presqu'île de Crozon

Image hébergée par servimg.com

Les excursions dans la presqu'île de Crozon comptent parmi les plus typiques que l'on puisse faire en Bretagne, Nulle part ailleurs, si ce n'est à pointe du Raz, la côte et la mer n'atteignent à plus de sévère beauté, faite de l'à-pic vertigineux des falaises, de la coloration des rochers et de la violence les lames qui se brisent sur les récifs.

Image Hosted by ImageShack.us

Un autre attrait vient des vues qui s'offrent sur les découpures de la rade de Brest, sur le goulet, sur la côte déchiquetée du Toulinguet, de Penhir, du château de Dinan, du cap de la Chèvre, sur la baie de Douarnenez. Du sommet du Menez-Hom, tous ces éléments se groupent en un immense panorama.

 

               Image Hosted by ImageShack.us

 Tout sur Crozon cliquez ICI

 

La presqu'île de Plougastel

A l'écart des grandes routes, c'est l'un des coins ou la campagne bretonne se montre encore sous un aspect traditionnel. Les petites routes sinueuses et serrées de près par les talus, se faufilent dans ce pays bocager, découpé en damiers caractéristiques. Hors les quelques hameaux groupés autour de leurs simples chapelles, on ne rencontre que peu de maisons, car tout ici parait se cacher ; même les fraisiers cultivés en plein champs , semblent se dissimuler derrière les haies.

A voir la pointe de Kerdéniel

 Tout sur Plougastel cliquez ICI

 

La presqu'île de Guérande

C'est une région fort interessante, qui permet de voir, outre les curieux paysages de marais salants, des plages dont La Baule est la reine ; la Côte Sauvage pittoresque ; des ports de pêche animés ; Guérande et ses remparts ; Batz et son église

 Tout sur Guérande cliquez ICI

 

La presqu'île de Quiberon

Image hébergée par servimg.com

C'est une ancienne île rattachée à la terre par un isthme étroit. Ce môle naturel sert de brise-lames à une vaste baie.

Les paysages de la presqu'île sont variés : des dunes de sable de l'isthme sont fixées par des pins maritimes ; la côte du large appelée la "côte sauvage" est un chaos impressionnant de falaises, de rochers, de grottes, de rochers, de récifs ; à l'Est et au Sud, on trouve des plages largement ouvertes et deux ports de pêche animés.

Image Hosted by ImageShack.us

 Tout sur la presqu'île de Quiberon cliquez ICI

 

L'Ile de Batz

Ile, située au large de la côte léonarde, bénéficiant d'un micro- climat. On y connaît d'ailleurs les primeurs de l'année avant même le continent et la présence d'un jardin exotique prouve bien la clémence des cieux. A visiter, également, le phare, qui offre une vue panoramique.

Toute l'année, embarquement à Roscoff, au vieux port à marée haute, au bout de la passerelle à marée basse.

Embarquement d'avril à septembre au départ du Port de Moguériec, à Sibiril, traversée maritime commentée et découverte de la côte léonarde.

Renseignements et réservations obligatoires auprès de l'Office de Tourisme de Plouescat.

Ile de Batz (Oreillamy)