BRETAGNE-WEB

Les excursions autour des villes

 

 



 

Dinan

 

Dinan - Dinard  la vallée de la Rance (lien)

Dinan occupe un site original. La vieille ville est égayée d'arbres et de jardins ; ceinturée de remparts et défendue par un imposant château, elle se dresse sur le bord escarpé d'un plateau qui domine la Rance de 75 mètres. Au pied du viaduc qui enjambe la vallée commence le port : on y rencontre plus guère que les vedettes qui font le service de Dinard à St Malo et des bateaux de plaisance

Dinard est établie dans dans un site magnifique, à l'embouchure de la Rance , face à St Malo, cette station balnéaire mondaine est très fréquentée par une clientèle internationale à prédominance anglaise et américaine.

Dinard    Photo:Hubert

 

Lannion (lien)

Port sur le Léguer, Lannion s'étend de nos jours de part et d'autre de la rivière, mais à su cependant garder son caractère " Vieille Bretagne " . On y trouve beaucoup de vieilles maisons anciennes à colombage, en encorbellement ou recouvertes d'ardoises, les façades de ces maisons des 15e et 16e siècle sont remarquables.

Aux alentours de Lannion de belles excursions de chapelles et châteaux  sont à faire.

Image Hosted by ImageShack.us

Les escaliers du Brelevenez Photo: Berhed

 

 

Quimper (lien)

La ville est située dans un gracieux vallon, au confluent du Steir et de l'Odet. Celle qui fut capitale de la Cornouaille est peut-être la ville où l'on retrouve le mieux  l'atmosphère traditionnelle de la province.

La Faïence de Quimper

On ne peut en ce domaine parler d'un style unique, la faïence de Quimper s'étant enrichie au fil des siècles de nombreux apports  qui ont à diverses reprises relancé cette production, marquant son évolution et témoignant de sa créativité.

La cathédrale Saint Corentin Photo: JC Even

 

 

Treguier (lien)

Cette ancienne cité épiscopale s'étage au flanc d'une colline dominant l'estuaire formé par la réunion du Jaudy et du Guindy. Le port, magnifique plan d'eau , peut, grâce à sa profondeur, recevoir des caboteurs de fort tonnage et réserve une grande place à la navigation de plaisance.

A visiter : la cathédrale St-Trugdual, une des sept plus belle cathédrales bretonnes du 14e-15e siècle

Image Hosted by ImageShack.us

Tréguier Photo: Paul Devillers

 

Plouescat

Partez pour une excursion… A pied ! Parcourez le circuit des goémoniers (2h00 de randonnées, 5,8 à8,8 km) alliant sentier côtier et versant verdoyant de la station.

Départ et arrivée : Port de Porsguen. Un parking est à disposition derrière le Centre Nautique.

Photo :  Office du Tourisme de Plouescat ©Copyright

-  Du port, emprunter le GR 34 en partance vers l'est, le suivre sur une distance de 2,2 km. Sur cette portion du GR, vous pourrez observer "Roch Men Goubars", la roche tremblante de Plouescat, ainsi que le four à goémon du "Gored". Les fours à goémon : tranchées pavées de pierres plates où l'on brûlait les laminaires pour en recueillir les cendres sous forme de "pains de soude". L'industrie chimique, exploitée depuis le début du XVIII° siècle en Nord- Finistère, en extrayait le carbonate de soude, puis au XIX° siècle l'iode et d'autres dérivés. Activité qui prendra fin en Bretagne au début des années 1950.

Quitter le GR34 en direction du lieu- dit le "Zan" en suivant le balisage jaune du PR jusqu'au lieu- dit "Forban".

-  Au carrefour, prendre à droite vers "Pen- ar- Prat" suivre la route bitumée sur 350 m puis reprendre à droite. Continuer sur le chemin de terre sur une distance de 690 m. Entre le lieu- dit "Forban" et "Pen- ar- Prat", coup d'œil sur un calvaire du XVI° siècle (4 m).

-  Après cette portion de chemin de terre, prendre à gauche la route bitumée sur 190 m et, au carrefour une nouvelle fois à gauche pour récupérer la D30 sur 330 m. Puis laisser la D30 sur la droite et continuer tout droit en direction de "Lannerien". Récupérer la route jusqu'au lieu- dit "Pratmeur". Prendre la direction du Menhir (2,90 m).

-  Poursuivre sur le chemin pour regagner la Baie du Kernic en passant par "Rohou- Bras".

En arrivant sur la Baie, reprendre le GR34 vers l'ouest jusqu'à votre point de départ. Dans la Baie du Kernic, vous découvrirez une allée couverte du Néolithique, 1er témoin d'un regroupement humain à Plouescat.

Une variante : sur le GR34 après Mez Dréan, suivre direction Goaz Vihan puis suivre Lannerien

 

   

 Photos :  Office du Tourisme de Plouescat ©Copyright