BRETAGNE-WEB

Costumes Breton

 



 

Photo: Louis Bourdon

 

Les costumes Breton remontent  au 14 ème siècle, à cette époque ils étaient très prisé.

Au départ la Bretagne est divisée en deux partie : La Haute Bretagne et la Basse Bretagne, c'est deux partie se sont divisées en plusieurs pays chacun de ceux-ci se différenciant par leur propre costume

Il est l'identité de chaque breton, mis à part encore quelques bigoudènes on ne le vois plus que lors de manifestations de cercles celtique

Néanmoins vous pouvez voir une magnifique collection, la plus grande existante et la plus riche au

Musée départemental Breton de Quimper.
Horaires :
ouvert du 1er juin au 1er octobre, de 9h à 18h
ouvert tous les jours sauf le dimanche matin, le lundi et les jours fériés, de 9h à 12h et de 14h à 17h hors saison

1 rue du roi Gradlon 29000 QUIMPER

Tél. 02 98 95 21 60  

Courriel : musee.breton@cg29.fr

 

Antiquités Alain Le Berre - Spécialiste en Art Populaire, Antiquités, Costumes Traditionnels

 

Quimper : les costumes à l'honneur en 2008

 

 

Partez à la découverte des différentes expositions ou lieux qui mettent le costume breton à l’honneur :   

Le Musée Départemental  Breton :
A partir du 2 février, le Musée Départemental Breton, réouvre ses salles des costumes : De nouvelles vitrines accueilleront des acquisitions récentes du Musée, parmi lesquelles des collections de poupées costumées. Des tableaux, des sculptures et des objets d’art populaire complèteront cette nouvelle installation.
Du 17 mai au 12 octobre : Exposition temporaire : « la Bretagne en costumes » : Le Musée vous invite à explorer sa très abondante collection de représentations des costumes bretons. Témoignage ethnographiques, représentations artistiques, illustrations de presse ou de publicité, affiches et bien d’autres documents renseignent sur l’histoire d’une des traditions vestimentaires les plus riches d’Europe.

Ecole de Broderie de Pascal Jaouen :
Du 7 juillet au 5 septembre : Exposition « Talents conjugués » : une exposition de tableaux où la broderie glazig de Pascal Jaouen rencontre la peinture de Mick Jégou.

Ti Ar Vro Kemper
Du 1er au 31 juillet : Présentation de la collection  de vêtements créés par Romuald Hervé (styliste – modéliste diplômé de l’Ecole Esmod à Paris). Pour cette collection, R.Hervé travaille sur l’époque des pardons en Bretagne et notamment sur un tableau de Jules Breton « Le pardon de Kergoat » où sont représentés de riches costumes chatoyants et chamarrés mais aussi la vêture des mendiants du 19ème siècle.

L’Office de Tourisme de Quimper vous propose en juillet et août des visites nocturnes sur le thème du costume commentées par un guide-conférencier.

 

Venez voir tous les costumes avec leurs commentaires sur le forum

cliquez ici

 

Pour la première fois la Bretagne s'est retrouvée sur les Champs Elysées le 23 septembre 2007. Nous avons suivi les danseurs du cercle de danses bretonnes "Quic En Groigne", de Saint Malo, avant et pendant leur défilé sur la plus belle avenue du Monde ! Extrait d'un documentaire à paraître début 2008.