BRETAGNE-WEB

Les Parcs naturels de Bretagne

 



 

Le Phare de l'île de Sein

 

Parc naturel régional de Brière

A 15 km de Saint-Nazaire, la Brière, avec ses 40 000 ha, est le second marais français après la Camargue.

Océan de roseaux où l'eau et le ciel se rejoignent, la Brière, érigée en parc naturel régional, abrite un remarquable réservoir de vie sauvage.
Ainsi, le visiteur rencontrera canards, bécassines, hérons cendrés, etc.
Plusieurs sortes de découvertes sont proposées :
balades à pied, à vélo ou à cheval pour rejoindre les villages de maisons au toit de chaume ...

On compte quelques 2 000 toits de chaume en Brière. Cette tradition qui remonte à plus de deux siècles, tient à des matériaux et à une construction spécifique : murs épais blanchis à la chaux, charpente en chêne ou châtaignier, nombre d'ouvertures limité à une lucarne par pièce.
Pour le toit, roseaux et joncs coupés à l'automne.

Visitez le site officiel : http://www.parc-naturel-briere.fr/

 

Parc naturel régional d'Armorique

Le territoire du parc s'étend des confins des Côtes- d'Armor, à l'est, jusqu'à l'archipel de Molène et d'Ouessant, à l'ouest. Il offre deux faciès principaux. L'un à dominante terrienne couvre le massif des monts d'Arrée. L'autre à dominante maritime englobe la ria de l'Aulne et la presqu'île de Crozon qui sépare la rade de Brest de la baie de Douarnenez. Les îles, Sein, au sud, dans l'alignement du cap Sizun, et l'archipel de Molène-Ouessant, au nord, prolongent le parc vers le ponant.

Le parc fut créé pour protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel.

Le parc s'étend sur 35 communes rurales du Finistère. Il comporte un secteur maritime et insulaire (Archipel d'Ouessant, Île de sein, Presqu'île e Crozon, Estuaire de l'Aulne) et un secteur intérieur (massif des monts d"Arrée)

Dans le domaine de 420 hectares, les marcheurs (même en chaussures de ville) pourront se promener autour de vastes enclos, renfermant des animaux sauvages et familiers). Les randonneurs trouveront le départ de différents sentiers à travers la lande.

Visitez le site officiel : http://www.pnr-armorique.fr/fr/index.html